pourquoi rénover mon meublé de tourisme ?

La notion de choix d’une destination, déterminante pour les stations touristiques, a grandement évolué ces dernières années. Avec le développement des sites de location en ligne, l’hébergement est devenu la première porte d’entrée dans une destination. Son attractivité est donc déterminante. S’engager dans la rénovation de son meublé de tourisme, c’est donc participer, de manière générale et globale, à l’attractivité de notre station-village. Mais c’est aussi et surtout la possibilité de donner de la valeur à son bien. En effet, un meublé de tourisme rénové améliore son niveau de location et le rend plus rentable dans le temps.

 

La logique à retenir est donc la suivante : rénover son meublé, c’est renforcer l’attractivité de la station, et ce renforcement de l’attractivité permet de renforcer le retour sur investissement. C’est toute la station qui gagne à ce que le parc de meublés ce rénove. Chacun à son échelle peut donc contribuer à améliorer l’image et la renommée de Combloux. C’est une véritable démarche gagnant / gagnant !

 

quels sont les axes de travail ?

La rénovation d’un meublé de tourisme peut passer par plusieurs aspects : environnemental, esthétique, équipements.

La rénovation énergétique d’un bien est aujourd’hui une première entrée vers la réalisation de travaux dans son hébergement. Outre le gain en terme de consommations, cela apporte aussi un confort au sein du logement qui est une véritable plus-value pour le locataire.

La rénovation esthétique permet d’installer les locataires, qui viennent passer des vacances face au Mont-Blanc dans un environnement exceptionnel, de se retrouver dans un cocon au sein du logement. Les aménagements esthétiques cosy, qui reprennent les standards de décoration actuels, sont également un gage de qualité et constituent un élément rassurant pour la clientèle touristique.

L’amélioration des équipements est aussi un axe de travail important : la connexion internet sans fil est aujourd’hui un standard et un élément qui peut détourner un client de la location. Mais il faut aussi penser à des éléments simples comme la qualité de la literie, l’esthétique du mobilier, l’électroménager qui facilite la vie, la télévision et ses accessoires (lecteurs DVD – Blue Ray notamment). L’important est de proposer au locataire un niveau de confort au moins similaire et idéalement supérieur à ce qui est présent dans son habitation principale.

 

Où puis-je trouver des conseils ?

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de votre meublé de tourisme, votre interlocuteur principal sera la centrale de réservation de l’office de tourisme de Combloux : contactez Ingrid, Claude ou Véronique au 04 50 58 61 88.

Partager cette publication sur :