Présentation

Cette nouvelle Communauté de communes concerne 10 communes: Combloux, les Contamines Mont-Joie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais les Bains et Sallanches.

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes est composé de 41 conseillers élus au suffrage universel direct pour 6 ans lors des élections municipales et intercommunales.

Le Conseil communautaire règle, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence.

Il se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président, soit au siège de la communauté, soit dans un lieu choisi par le conseil communautaire dans l’une de ses communes membres.

Le conseil communautaire élit lors de sa première réunion le bureau pour une même durée. Il est constitué du président et de vice-présidents.

Les conseillers communautaires actuels ont été élus les 23 et 30 mars 2014.

Chef des services de la Communauté de Communes, le président est élu par le conseil communautaire au scrutin secret à la majorité absolue parmi ses membres.

Il est chargé de préparer et de faire exécuter les délibérations, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente la Communauté de Communes en justice.

Depuis le 9 avril 2014, Georges Morand, Maire de Sallanches, est Président de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.

Présentation de l’insitution

Compétences

Les communes membres délèguent une partie de leurs compétences respectives à la Communauté de Communes qui ne peut intervenir que dans les domaines qui lui ont été expressément attribués et qui sont inscrits dans ses statuts. A l’inverse, les communes ne peuvent plus intervenir dans les domaines transférés. La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc dispose de compétences dites «obligatoires» mais également de compétences facultatives dans plusieurs domaines et de compétences optionnelles.

Détail des compétences

Services aux particuliers

En tant que particulier, les services de la communauté de communes seront vos interlocuteurs pour :

Le Transport A la Demande : MONTENBUS

En septembre 2013, la CCPMB a mis en place un service de transport à la demande nommé Facilibus. 3 ans plus tard, il évolue pour une meilleure prise en compte des réalités du service et devient Montenbus.

Les Transports Scolaires

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc reçoit la délégation pour veiller à la bonne organisation du transport scolaire.

Elle est en lien direct avec les familles. Chaque jour, ce sont près de 3 100 élèves qui sont transportés.

Le Chenil du Mont-Blanc

Sur 2500m², le nouveau chenil du Pays du Mont-Blanc possède une capacité d’accueil de 50 box pour chiens et chats.

La fourrière

La fourrière du Pays du Mont-Blanc a été rénovée et rouverte en juillet 2011, au lieu-dit le Bois Noir à Sallanches.

Elle comporte 7 boxes chiens et 10 boxes chat et une aire de détente spécifique de 20 à 30 m².

Elle accueille les chiens et chats en divagation capturés par les polices municipales des communes.

La collecte des déchets

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc s’occupe de la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables en bacs roulants, conteneurs enterrés, semi-enterrés et aériens sur l’ensemble des communes.

Les Déchetteries

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc gère quatre déchèteries sur le territoire, à Megève, Passy, Sallanches et Saint-Gervais.

Logement : rénovation : aides financières et techniques

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc mobilise différentes aides et services pour encourager les propriétaires à améliorer la qualité énergétique des logements.

Cette action s’inscrit dans une démarche de développement durable car l’amélioration de l’habitat permet de réduire les factures énergétiques, de gagner en confort.