Le conseil municipal a décidé de lancer plusieurs projets visant à développer une politique du logement cohérente. Ce sont ainsi quatre projets qui se développent simultanément et qui sont à l’initiative de la commune : l’accession sociale à la propriété, avec un programme de 4 logements Route du Feug en collaboration avec IDEIS, la réalisation en maîtrise d’ouvrage communale d’un collectif de 6 à 8 logements sur le lot n°1 du Clos de l’Aiguille Verte, l’accession intermédiaire au Clos de l’Aiguille Verte pour 7 familles et enfin l’accession libre au Clos du Perret. Retour en détail sur ces quatre dossiers :

 

ROUTE DU FEUG – 1er de cordée

Sur un terrain communal, dans le lotissement « Lumière des Alpes », un programme de quatre logements en accession à la propriété a été créé avec la société IDEIS, filiale du bailleur social Haute-Savoie Habitat concernant l’accession à la propriété. Ce sont quatre ménages qui ont été sélectionnés pour acquérir chacun un appartement T4 de 82m2.

 

route de diekholzen – collectif au clos de l’aiguille verte

Le projet du Clos de l’Aiguille Verte est un ensemble qui comprend un lotissement de 7 lots (voir ci-dessous) ainsi qu’une opération de création de logements collectifs. Ce projet de logements collectifs a pour ambition de créer 6 à 8 logements, de différentes tailles pour répondre aux besoins principalement de la population locale. La sélection des acquéreurs se fera sur des critères précis. L’ambition est clairement de permettre le maintien de la population en place, de favoriser l’accession à la propriété à des ménages qui ont aujourd’hui du mal à trouver un logement à un prix abordable à Combloux. Bien entendu, des clauses anti-spéculatives seront insérées dans les contrats de vente. En terme de temporalité, le projet sera lancé au cours du premier semestre 2018 et le début des travaux devrait intervenir au cours du mois d’avril 2019. Il s’agira de plateaux bruts à aménager par les acquéreurs.

 

Route de diekholzen – Clos de l’aiguille verte

Le Clos de l’Aiguille Verte est un projet de lotissement communal qui comporte 7 lots, aujourd’hui attribués. L’objectif de ce projet est de s’adresser à des acquéreurs qui disposent des moyens financiers pour construire un chalet tout en étant dans l’impossibilité de faire face aux prix du marché pratiqués sur le territoire en matière foncière. La temporalité de ce projet, dont l’intégration architectural et les spécifications pour les constructions ont été validées par l’architecte conseil de l’Etat, prévoit une réalisation des travaux de viabilisation durant l’année 2018 et une possibilité pour les acquéreurs de débuter la construction à l’automne 2018. D’ici là, la procédure de Déclaration de Projet, qui a permis l’ouverture à l’urbanisation de ce tènement, sera finalisée, notamment via une enquête publique qui se déroulera du 6 février au 9 mars 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEMIN DU PERRET – CLOS DU PERRET

Enfin, pour terminer cette présentation des projets en cours, le lotissement du Clos du Perret a été viabilisé au cours de l’année 2017. L’objectif de ce tènement est une valorisation du patrimoine foncier communal en proposant 7 lots à la vente et 1 lot en réserve foncière communale. Il s’agit d’un programme d’accession libre, aux prix du marché. A l’heure actuelle, ce sont 5 lots qui sont pré-réservés. Le rythme des constructions dépend désormais du planning des acquéreurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ET LA SUITE ?

Grâce à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, la commune va pouvoir développer de nouveaux projets à vocation d’habitat à l’année. Plus particulièrement, c’est dans le cadre des Orientations d’Aménagement et de Programmation que l’on retrouve un programme de création de logements saisonniers et de logements locatifs aidés, un second programme de création de logements collectifs sur trois bâtiments au niveau du Clos du Perret sur le lot conservé par la commune, un troisième projet de création de logements aidés / accession libre à proximité du centre village. Deux autres projets plus structurants intégreront aussi des logements, que ce soit au niveau du centre du village comme sous la Mairie. Leur temporalité de réalisation dépendra de l’approbation du PLU et des porteurs de projet.

Localisation

Partager cette publication sur :