Les schémas de cohérence territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document stratégique pour un territoire. Il détermine en effet l’ensemble des orientations dans les domaines de l’urbanisme, du logement, du transport, du développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipement et de services.

Le SCoT s’élabore à une échelle de territoire élargie. Pour le Pays du Mont-Blanc, outre la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, ce périmètre va s’étendre à la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et à la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagne.

Plus clairement, le SCoT va définir quelles sont les zones prioritaires à développer pour l’habitat, eu égard aux services disponibles, aux moyens de transports, etc. De plus, il va être très important dans nos territoires de montagne pour permettre la poursuite du développement touristique, l’articulation du lien entre les vallées et les stations. Le SCoT intégrera notamment les projets structurants en matière d’hébergement touristique, de création de remontées mécaniques, etc. Il va aussi orienter les zones de développement économique ou les schémas de transports. Tous les éléments qui seront travaillés et validés dans le SCoT seront déterminants pour l’aménagement du territoire communal et il sera nécessaire d’être très attentif aux orientations choisies.

Au niveau de sa composition, le SCoT présente, comme le PLU, un diagnostic de l’état initial du territoire sur de très nombreuses thématiques, un Projet d’Aménagement et de Développement Durables, un rapport de présentation, qui justifie l’ensemble des choix. En outre, pour permettre la réalisation du projet précité, le document d’orientations et d’objectifs sera la traduction concrète des orientations générales d’aménagement et de gestion de l’espace.

Le SCoT est un document de liaison entre, à plus grande échelle, les orientations d’aménagement départementales, régionales et nationales et, à plus petite échelle, les PLU des communes ou des intercommunalités. C’est pour cette raison que les PLU, et notamment celui de Combloux, doivent être compatibles avec les orientations et les objectifs du SCoT.

 

En savoir plus sur le SCOT: un document de travail édité en février 2016, à l’occasion de la rencontre entre les Maires de 32 communes (4 intercommunalités précitées), pour réfléchir sur le périmètre du SCoT.

Partager cette publication sur :