Plusieurs alternatives face à cette interdiction  :

  • l’apport en déchèterie,
  • la pratique du compostage,
  • le paillis.

le compostage

Principe

Chaque poubelle est remplie en moyenne de 30 % de déchets organiques (épluchures, marc de café, vieux fruits …). Beaucoup finissent actuellement dans le bac gris puis à l’incinérateur. Pourtant, ces déchets sont valorisables grâce à une technique naturelle : le compostage.
Le compostage c’est la décomposition par des micro- organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) des déchets organiques en compost 100 % naturel qui fertilise le sol et vos plantations.

Mode d’emploi

En tas ou en bac, le compostage peut être réalisé par chacun d’entre nous.

Le composteur doit se trouver dans un endroit aéré et semi ombragé.

En tas ou avec un composteur, le compost doit être régulièrement remué, aéré et rester constamment humide.

Pour un bon compost il faut mélanger différentes catégories de déchets : les carbonés, de couleur brune (paille, feuilles mortes..) les azotés, de couleur plutôt verte (déchets de cuisine, gazon) , les humides avec les secs (papier, sciure), les grossiers qui facilitent l’aération (branchages, fleurs mortes…).

En ajoutant un peu de terre au départ, on enrichie le compost en micro-organismes décomposeurs.

Après 6 à 12 mois de maturation, le compost est prêt à être utilisé pour vos semis, plantations ou comme engrais naturel.

Comment obtenir un composteur ?

Rapprochez-vous du SITOM des Vallées du Mont-Blanc.

Il vous sera demandé d’apporter de préférence un chèque de participation de 15 euros à l’ordre du Trésor Public lorsque vous viendrez le chercher.

Il est aussi possible de payer en espèces en ayant l’appoint.

ATTENTION : Pas de carte bancaire !

De plus, le composteur est délivré uniquement à la personne qui l’utilisera, aucun achat par un tiers ne sera accepté.

Vous pouvez réserver votre composteur par téléphone au 04 50 78 10 48 ou sur compostage@sitom.fr

En collectif

Sur la base du volontariat des habitants intéressés, proposez votre projet au SITOM des Vallées du Mont-Blanc.

Le SITOM vous proposera un premier contact en prenant RDV sur place et en étudiant avec vous, la faisabilité du projet, avec des explications et des arguments en faveur du compostage.

Le SITOM vous accompagne, vous aide et vous forme de A à Z !

Le SITOM se charge d’installer au moins trois bacs au pied des habitations concernées : l’un est alimenté par les déchets organiques des habitants, un second bac contient du structurant (broyat, copeaux de bois…) à ajouter à chaque nouvel apport de déchets organiques, et un troisième bac sert de composteur de maturation.

L’utilisation des bacs et le suivi de l’opération sont assurés par au moins deux ’guides composteurs’ habitants sur place, ainsi que par les animateurs du SITOM.

Toutes les informations ici.

Le paillis

La nature ne laisse pas de terre nue. C’est pourquoi le jardinier a inventé le paillage pour recouvrir le sol de matériaux destinés à le nourrir et/ou le protéger ! Déposé au pied des plantes, ce paillis est adapté à tout le jardin : potager, verger, jeunes haies, arbres, massifs… et même plantes en pot et jardinières !

Si paillis vient du mot paille, de nombreux matériaux sont utilisables. Préférez en tout cas ceux disponibles localement et adaptés à vos végétaux et à la durée de protection souhaitée.

Vous pouvez utiliser des matériaux organiques comme la tonte de gazon, les copeaux de bois, les feuilles mortes, les pailles de céréales, …

Partager cette publication sur :