J’ai une fuite dans mon habitation; qui appeler; que faire ?

Les canalisations intérieures des constructions qu’elles soient avant ou après compteur relèvent de la propriétaire des lieux. Le cas échéant contactez votre plombier. Si besoin, le service des eaux peut intervenir (service payant) pour fermer la vanne extérieure du branchement et vous permettre de prendre une mesure conservatoire d’urgence.

 

Mon compteur dans l’habitation est gelé: que faire ?

La première démarche est de couper l’alimentation générale du bâtiment avec la vanne quart de tour située immédiatement en amont du compteur. La responsabilité de la protection du compteur contre le froid  appartient à l’abonné. Ensuite appelez le service des eaux qui interviendra (service payant) même le weekend et jours fériés. Il se chargera de vous remplacer le compteur fissuré par un compteur neuf.

j’ai une fuite en dehors de ma maison

L’abonné est responsable de son branchement depuis le piquage sur la canalisation principale où qu’elle se trouve. Néanmoins la réparation de la fuite incombe à l’abonné uniquement si la fuite se trouve sur sa parcelle et après compteur. En d’autres termes, si la fuite est dans le jardin mais avant compteur, la réparation et les volumes perdus seront à la charge du service des eaux. Dans tous les cas prévenez la permanence du service des eaux qui en fonction des circonstances saura vous accompagner dans la réparation de l’incident.

-Je reçois une facture avec un volume anormal de consommation.

Il est probable que ce volume consommé provienne d’une fuite sur une canalisation intérieure de votre construction. Si vous disposez d’un contrat de fourniture d’eau individuel (propre à votre logement), que la fuite n’est pas liée à un appareil accessoire (ballon, WC, machine à laver,……), que vous avez fait appel à un plombier pour réparer la fuite, rapprochez vous du service facturation car vous pouvez probablement bénéficier d’un abattement de la facture d’eau.

– J’ai une facture avec deux références de compteurs

Vous avez bénéficié d’un changement de compteur dans le courant du dernier semestre. Le volume total facturé correspond à la somme des volumes de l’ancien et du nouveau compteur. En aucun cas vous n’avez de volumes supplémentaires facturés.

– J’ai plusieurs logements dans ma construction et je souhaite que la commune facture la consommation pour chaque logement

Il s’agit d’une demande d’individualisation du contrat de fourniture d’eau qui vous permettra en cas de fuite intérieure et sous certaines conditions de bénéficier d’une réduction de facture en cas de fuite. Pour ce faire vous devez déposer en mairie un dossier technique précisant les modalités mises en oeuvre pour réaliser ces travaux qui sont à votre charge.

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