L’église est inscrite par arrêté du 7 juillet 1971 et son clocher est classé depuis cette date.

Il est haut de 45m et remarquable par son double bulbe, ses deux galeries octogonales et son élégante flèche de métal. Sa couverture métallique est composée de milliers de plaquettes d’acier inoxydable teinté.

L’église est de style baroque, car elle correspond à l’époque de la contre- réforme. Le protestantisme, animé par Calvin depuis Genève, envahit peu à peu la région. Le but de la contre- réforme qui s’exprime par l’art baroque est double :

  • réanimer la foi des populations
  • et établir un rempart contre le protestantisme.

A l’intérieur, on remarquera le retable central en bois du 18ème, classé en 1967, restauré en 1976 avec 13 000 feuilles d’or.

Le panneau central représente l’annonciation ainsi que Saint-Nicolas et Saint-François de Sales. Croix, oratoires et chapelles ont donné lieu à l’ouverture du SENTIER DU BAROQUE, qui traverse 3 communes : Combloux, Saint-Gervais les Bains et les Contamines Montjoie.

Itinéraire pédestre de 20 kms, qui se parcourt guidé en deux tronçons.

Des visites sont organisées à partir du printemps puis pendant toute la saison estivale.

Pendant les journées du patrimoine, c’est la « rando des angelots ». Les chapelles d’Ormaret, du Médonnet, du Cruet appartiennent à Combloux et se visitent avec les guides du patrimoine.

Partager cette publication sur :