Embellir le centre historique du village, le rendre aux piétons et valoriser un monument historique, tels étaient les objectifs initiaux définis en 2010 lors de la validation du projet de réaménagement du centre du village. Quelques années plus tard, c’est une première phase qui s’achève et qui s’est déroulée en trois temps autour des écoles et de l’Eglise. Retour sur ces trois grands projets qui ont changé le visage du chef-lieu de Combloux.

 

Le parking des écoles

La problématique du stationnement est devenue de plus en plus en prégnante avec l’installation de la nouvelle école Sainte-Marie à proximité immédiate de l’école Beauregard. Il fallait donc très rapidement mettre en œuvre une première phase de travaux qui permettait la création de places de stationnement. C’est dans ce cadre que la commune, appuyée dans son travail par le cabinet Den Hengst, a défini un programme d’aménagement visant à la création d’un parking public de 63 places comportant une intégration paysagère poussée. Les travaux réalisés ont été livrés en 2011. D’un coût d’un million d’euros, ils ont constitué la première phase du réaménagement du centre du village et ont constitué la référence ne matière de choix des matériaux pour les futurs projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place de l’église

L’Eglise de Combloux est classée monument historique. A proximité immédiate de cet édifice, on retrouve plusieurs services publics liés à l’enfance : bâtiment du centre de loisirs, garderie. La bibliothèque est également toute proche. Enfin, un commerce fortement fréquenté, la boulangerie, est également dans le secteur. La circulation des véhicules tout comme leur stationnement posait des problèmes de sécurité, des problèmes de qualité de l’air et des problèmes esthétiques. C’est dans ce contexte que le choix a été fait de rendre piétonne cette zone et de valoriser les abords de l’Eglise pour renforcer son caractère unique. L’aménagement s’est mis en œuvre tout au long de l’année 2016 et s’est achevé en 2017. Il a permis de gagner en sécurité et en sérénité pour l’ensemble des usagers quotidiens et est devenu un lieu de contemplation pour les touristes. Les enfants de la garderie, qui avaient quotidiennement des dizaines de voitures qui démarraient devant les grilles de la cour, ne sont plus incommodés par ces déplacements incessants le quartier a gagné en quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE parking de la mairie

Après avoir supprimé des places de stationnement aux abords de l’Eglise, il s’agissait de finaliser l’aménagement du chef lieu en restituant des places et en retravaillant la qualité paysagère du secteur. C’est dans ce contexte que la troisième phase de travaux sur le centre du village s’est lancée. Le chantier a été mené entre le mois d’avril et le mois de novembre 2017 et a permis de créer 37 places de stationnement supplémentaires. Il a également rendu possible la création d’un préau pour la cours de l’école Beauregard, ce qui bénéficie à tous les enfants scolarisés à Combloux, notamment sur le temps méridien. D’un point de vue logistique, un accès depuis le souterrain au sous-sol du podium a été créé et un local pour l’association des parents d’élèves a aussi été ajouté.

 

Partager cette publication sur :